Calculer son tarif – prestations de télésecrétaire

Établir son tarif

Cette question m’est souvent posée par des futures télésecrétaires lorsqu’elles préparent leur offre commerciale, leur site ou leur blog.

Je suis au regret de dire qu’il n’y a pas de règle de calcul, mais certains paramètres sont à prendre en compte. Il n’y a donc pas une seule réponse mais autant de réponses qu’il y a de télésecrétaires, car le tarif est à établir en fonction de ses propres « données ».

Vous allez tenir compte de la concurrence, pour ne pas proposer des tarifs complètement différents de la fourchette de prix des autres télésecrétaires.

Mais c’est en même temps selon vos propres objectifs que vous devez chiffrer vos prestations.

Car vous devez calculer en fonction de vous, de vos besoins : vos charges ne sont pas les mêmes que celles de vos consœurs, et celles-ci n’ont peut-être pas le souhait de développer leur entreprise comme vous visez, vous, de développer la vôtre ?

Il faut de toute façon tenir compte du tarif pratiqué par la concurrence en prenant garde de ne pas « casser le marché » en annonçant des tarifs trop bas : car un tarif trop bas peut paraître aussi inquiétant qu’un tarif prohibitif.
Vous ne convaincrez pas un client de recourir à vos services uniquement en pratiquant un tarif bas, c’est la qualité de vos prestations, votre rigueur, le respect de vos engagements qui convaincront le client du niveau de tarif proposé.

Alors que le coût élevé d’un produit ou d’un service n’implique pas forcément un niveau de qualité, un tarif bas peut laisser présager une qualité moindre, « au rabais » .

Bien sûr il y a par contre des « usages » : ainsi on facture habituellement la retranscription audio à la minute d’enregistrement, la permanence téléphonique en fonction du nombre d’appels ou selon des forfaits ; les travaux de relecture et/ou de correction sont facturés à la page, ou avec un chiffrage pour chaque mot corrigé. La téléprospection se facture au rendez-vous obtenu – j’invite là mes consœurs à préciser si besoin, car c’est une prestation que je ne propose pas.

Tous les commentaires, toutes les précisions sont les bienvenus !


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