Fichier son lourd à transmettre – retranscription audio

WAV

Image via Wikipedia

La retranscription audio est une prestation qui ne s’improvise pas, et qui nécessite la connaissance de quelques outils.

Le client vous demande de retranscrire un fichier son, qui dure environ 1h30 et vous demande comment vous l’envoyer…Trop lourd par la messagerie, il ne sait comment faire, et comme c’est vous l’expert, c’est à vous de lui indiquer comment faire;-)

Oubliez le gravage de cd à transmettre par la poste, nous sommes en 2011 et des outils, gratuits, sont accessibles pour répondre à ce genre de situation.  Si vous n’êtes pas très à l’aise informatiquement parlant, vous pouvez utiliser ces sites, la liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous dépannera bien.

http://www.sendbox.fr/

http://dl.free.fr/

http://www.nextsend.com/

http://dropbox.softonic.fr/

Ces sites sont gratuits jusqu’à un certain nombre de téléchargements, certains demandent une inscription mais pas tous. Le client va télécharger son fichier son sur un de ces sites, et il vous envoie le lien afin que vous récupériez votre fichier son.  Il vous suffit ensuite d’enregistrer votre fichier afin de le transférer sur le logiciel ExpressScribe pour effectuer la retranscription.

Jusque là tout est limpide !

Le logiciel ExpressScribe dont j’ai déjà parlé sur ce blog accepte les formats de fichiers sons suivants : WAV, Mp3, AIFF.

Si vous recevez un fichier son, WMA par exemple, il ne peut être lu par ExpressScribe. Il faut donc le passer dans la moulinette d’Audacity. Là encore le logiciel est gratuit, mais peut être pas aussi simple à priori qu’ExpressScribe.

Ouvrez Audacity,puis « fichier  » importer « audio » .


Ensuite vous sélectionnez le fichier son qui apparait sur Audacity afin de pouvoir l’exporter dans le format son choisi.

Vous cliquez donc dans le menu « fichier » puis « exporter », là vous allez voir apparaître une nouvelle image, pas de panique !

Vous avez eu peur de devoir remplir tous ces champs ? Mais non il vous suffit de cliquer sur OK ! puis là vous allez avoir un menu déroulant avec les différents formats de fichiers possibles pour enregistrer votre fichier 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là je sais que vous êtes en train de vous dire : « pfff heureusement que je suis tombée sur cette page parce que je ne savais pas comment j’allais faire avec ce fichier ! » Non ?

L’utilisation faite d’Audacity est vraiment basique dans ce cas. Le logiciel permet bien d’autres améliorations de fichiers sons : si le volume a été enregistré trop bas vous pouvez améliorer un peu ce réglage afin de rendre votre fichier plus audible, et bien d’autres fonctions encore que je ne connais pas.

AUDACITY

Publicités

6 réflexions sur “Fichier son lourd à transmettre – retranscription audio

  1. Merci pour l’info
    Nous, nous avons demandé à notre webmaster de nous intégrer une solution pour que nos clients puissent, à partir d’un identifiant et d’un mot de passe fournis à l’inscription, télécharger directement leurs fichiers depuis le site
    http://www.idal-secretariat.fr/espace-pro
    Il est parti d’un module puisque c’est un site fait sous Joomla et je pense et l’a adapté pour qu’il colle à nos besoins en terme de taille de fichier et de sécurité

    J'aime

  2. Bonjour Valérie,

    Merci pour l’info. Je ne connaissais pas Audacity.

    J’utilise pour ma part le kit de transcription Olympus AS 2400 avec pédale, qui n’est, lui, pas gratuit (acheté en « lot » avec le dictaphone de la même marque pour environ 330€HT), et je n’ai encore jamais eu besoin de convertir quelque fichier que ce soit : il peut lire un grand nombre de formats, ce qui apporte un confort d’utilisation appréciable !

    Bonne journée !

    Muriel

    J'aime

  3. Bonsoir,

    j’ai été contactée par une entreprise qui utilise yousendit.com. Très simple d’emploi, à l’envoi ET à la réception. Après, ça peut passer par le lecteur windows mediaplayer. Pour l’envoi, j’avais reçu un dictaphone avec logiciel adapté.

    Pour info …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s