Trouver des clients et les fidéliser

Un point difficile pour les télésecrétaires qui se lancent est « comment trouver des clients« . La plupart possèdent des compétences de « secrétaires » mais il est nécessaire de savoir présenter et vendre ses prestations.

On entre donc dans le domaine commercial, c’est malheureusement là que certaines sont confrontées à l’aspect le plus rebutant de notre métier : La prospection.

Et lorsqu’enfin on a trouvé un client, encore faut-il le fidéliser, sans oublier de toujours rechercher en parallèle, d’autres prospects.

Je n’ai pas hélas de recette miracle à vous donner, mais des conseils pour que vous soyez mieux armées pour aborder ce chapitre.

Et pour commencer j’ai invité Frédéric Hinix, accompagnateur en stratégie et développement commercial depuis 2006, à nous apporter quelques judicieux conseils.


Comment fait-on pour trouver des clients lorsque l’on est télésecretaire ?

Tout commence par l’envie de créer sa propre entreprise, d’être son (sa) propre dirigeant(e). Bon nombre se basent sur des années d’expériences en entreprise, en qualité d’assistante de direction, de standardiste ou de secrétaire.

Alors, par quoi commence-t-on ?

Par nommer son entreprise en choisissant un nom qui se démarque afin qu’il puisse être remarqué, donc remarquable. Un nom qui affirme l’activité de l’entreprise avec force et distinction.

Personnellement, je préconiserais d’éviter d’utiliser les initiales de son patronyme, mais, pourquoi pas, cela peut apporter un coté « c’est moi qui m’occupe de tout » intéressant.

Il vous faut ensuite définir une véritable image autour de cette entreprise. Comment « Quick » se distingue-t-il de « Mac do » ? Ou « Renault » de « Citroën » ? Donner une vie à son entreprise, c’est avoir un logo, une charte graphique et un contenu rédactionnel. Le plus dur est d’être innovant. Dans ce cas, il va vous falloir « réinventer la roue » face à votre concurrence.

Investissement n° 1 : Des plaquettes, ou flyer.

Vous pouvez alléger cet investissement en faisant appel à un reprographe, qui pourra vous éditer de très petites quantités.

Objectif : faire savoir autour de vous que votre entreprise existe ! (Et qu’elle peut apporter bon nombre de services)…

Plus ces plaquettes seront distribuées largement autour de vous, plus vous deviendrez « visible ». Le conseil : En mettre dans la poche intérieure de sa veste pour les Messieurs, dans son sac à main pour les Dames. Toutes les opportunités sont bonnes à prendre !

Comment bien vendre mon activité ?

Et oui, il arrivera un moment où vous devrez savoir vendre votre activité en face à face ! Je préconise la technique de la bande annonce : En 3 minutes, elle donne envie d’aller voir le film. Mettez en avant les services de l’entreprise, comment ils permettent de gagner du temps, donc de l’argent.

Sachez d’abord et avant tout être à l’écoute de votre interlocuteur. L’acte de vente commence par faire parler l’autre. Ce qui permet de réagir à des besoins, des intérêts, des projets…

Commencez votre dialogue en posant des questions très ouvertes : « lorsque vous êtes sur un chantier, qui répond à vos appels ? » Et laissez parler !

Certains appellent cela réseauter… Parfois, la meilleure façon de réseauter, c’est de dire « bonjour » à ses voisins…

Avant de passer par une communication sur le Net, je vous préconise véritablement de commencer autour de chez vous !

Vous pouvez, par exemple aborder les cabinets médicaux de votre ville. Comment gèrent-ils leur secrétariat ? La réception de leurs appels ? Toutes les entreprises de moins de 10 salariés peuvent devenir des clients potentiels… On appelle cela prospecter.

La Chambre du Commerce et de l’Industrie, avec « sa filiale » Ecobiz organise de manière régulière des petits déjeuners business. Renseignez-vous, cela peut vous aider à entrer en contact avec des décideurs ayant des besoins…

Bon courage…

Frédéric Hinix

Ligne Directe : 04.79.54.89.91

http://aide-a-la-conquete-commerciale.com/

Skype : frederic.hinix

http://fr.linkedin.com/in/frederichinix

http://www.unyk.com/fr/id/19223344


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