Retranscription Audio : astuce pour gagner du temps

J’utilise régulièrement la fonction « correction automatique » sur word pour ne pas avoir à retaper les mots qui reviennent régulièrement dans un texte.

Notamment lorsque je retranscris des conclusions pour un avocat, je ne saisis pas à chaque fois  » Plaise à la Cour » mais un raccourci, ainsi en tapant juste « plc » par exemple, la fonction de correction automatique va inscrire les bons mots.

Voici un exemple avec Valérie Thuillier : je vais automatiser la saisie de mon prénom et de mon nom en l’enregistrant sous  » vt ». Vous remarquerez que la correction automatique appliquera la forme en même temps ( majuscules et minuscules).

  • 1ère étape : Vous saisissez les mots et vous les sélectionnez via le menu « correction automatique »
  • 2ème étape : Voilà le groupe de mots est enregistré. A tout moment je peux le supprimer en le sélectionnant simplement dans la liste et en cliquant sur supprimer.

Maintenant chaque fois que je saisis « vt » cela va automatiquement être remplacé par Valérie Thuillier.

Cet exemple est simple, imaginez que dans un texte vous deviez saisir à plusieurs reprises  » expérience journalistique » par exemple, ou  » restructuration du Comité de Direction » etc…vous gagnerez un temps précieux en tapant seulement deux ou trois lettres au lieu de saisir les mots dans leur totalité.  Pour les noms propres également c’est très pratique, vous enregistrez la civilité ou le titre, le prénom et le nom, et tout va s’inscrire correctement, en saisissant juste deux lettres …

Je ne viens pas de vous donner une astuce miraculeuse, mais je m’aperçois que l’on oublie souvent de l’utiliser régulièrement. Cela demande juste un petit peu de temps pour paramétrer, enregistrer les mots que vous souhaitez, et vous en gagnerez bien plus après !

Publicités

4 réflexions sur “Retranscription Audio : astuce pour gagner du temps

  1. oui valérie, je me sers de matrices mais je n’ai pas encore trouvé de solution miracle pour avancer plus vite ! je m’étais intéressée un temps à « dragon » mais ça implique de redicter moi même le fichier donc effet gain de temps nul !

    J'aime

    • J’utilise le dernier Dragon pour mac, oui bien sûr il faut relire, mais quel confort de dicter plutôt que de saisir ! Je m’en sers régulièrement car je fais tous les jours beaucoup de retranscriptions,
      Valérie

      J'aime

  2. Ce sont de bons tuyaux qui permettent de gagner du temps.
    Je cherche toujours la solution pour avancer plus vite sur mes
    retranscriptions mais c’est pas évident du tout, je mets environ
    5 h de retranscription « brute » pour un fichier dicté d’une heure,
    mais après il y a la reformulation et la mise en page, c’est vraiment
    fastidieux !

    J'aime

    • En effet C’est plus long s’il y a reformulation ! Pour la mise en page on peut préparer des modèles éventuellement à utiliser pour chaque type de retranscription. Penser à utiliser les styles si vous êtes sur word,
      Valérie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s