Introduction à la retranscription audio

Microcassette

La première difficulté est souvent, lorsque vous devez réaliser un devis, de savoir comment estimer le temps de travail que cette retranscription va vous prendre…

Le client demande votre tarif pour 15 heures de fichiers sons…ahhhhhh donc ça veut dire que c’est un beau devis ! La facturation est généralement effectuée « à la minute enregistrée » au tarif moyen de 2€ minimum… Si vous effectuez une recherche sur le net, vous trouverez des tarifs affichés allant  jusqu’à 3€ la minute, et pouvant descendre jusqu’à …non je ne peux pas l’indiquer tant ces tarifs m’insupportent (je suis polie) !

Le tarif que vous allez lui indiquer est fonction du volume de fichiers bien sûr, du caractère récurrent (ou non) de cette mission, et aussi bien sûr du niveau de retranscription demandé :

  • Faut-t-il retranscrire mot à mot (in extenso) reformuler ( ) faire une synthèse ( ) ?
  • Quel est le nombre de participants, et quelle qualité de fichier audio, (enregistrement de plusieurs personnes dans un environnement calme, ou dans une cafeteria – merci l’expresso et le téléphone portable-) ?
  • L’enregistrement est-t-il truffé de termes techniques incompréhensibles (nécessitant par exemple d’aller voir sur l’ami Google pour vérifier l’orthographe) ?
  • Sur quel support est le fichier son ? (dans l’idéal c’est un fichier mp3 transmis via internet, mais il faut aussi prévoir le cas du fichier sur micro cassette – et là avez-vous le lecteur qui va bien ?-, prévoir aussi l’enregistrement sur « cassette » oui, vous avez bien lu, donc dans ce cas ressortir le lecteur de cassettes du grenier ou aller en chercher un chez tata Renée ???…)

D’expérience, il faut compter entre 4 à 6 heures de travail pour retranscrire 1 heure d’enregistrement. Je vois vos sourcils se soulever… Oui si il suffisait de saisir le texte au fur et à mesure que l’on écoute le fichier son, ça serait formidable !

Mais il faut savoir que lors d’une saisie, on revient souvent en arrière car on a mal entendu les paroles, ou on a mal compris. La retranscription c’est « trois pas en avant » et « un en arrière »…

Le logiciel utilisé le plus souvent se nomme « Express Scribe » et il est par bonheur téléchargeable gratuitement sur le net (pour Mac et pour Windows). Ce logiciel vous permettra d’une part de quantifier avec la précision d’un horloger la durée du fichier son. Il vous permettra aussi, grâce aux touches de votre clavier, d’effectuer ces « allées et venues » facilement. Le logiciel existe en anglais et en français, mais si vous avez la version anglaise, c’est tout de même très facile à comprendre.

PLAY F8

RETURN F7

STOP F4

Ce sont les touches déjà paramétrées avec le logiciel, les trois dont vous vous servirez le plus. Vous pouvez aussi paramétrer vos propres raccourcis si vous préférez.

Touches de raccourcis clavier

Réglages vitesse

Vous pouvez effectuer différents réglages, notamment régler la vitesse de passage de la bande audio.

Voilà pour vos premiers pas 😉


9 réflexions sur “Introduction à la retranscription audio

  1. Bonjour,

    Merci pour ce lien vers Express Scribe. Je fais actuellement une retranscription et ça m’est bien utile. J’ai cependant un petit souci: quand je tape vite, le logiciel semble avoir du mal à suivre et ne prend pas en compte toute la frappe. Savez-vous comment faire pour accélérer cette vitesse de frappe? Je ne trouve rien dans les préférences qui puisse régler ça.
    Merci d’avance si vous avez une idée.
    Emmanuelle

    J'aime

  2. merci pour cet article

    J’utilise depuis quelques années le logiciel de retranscription « DSS Player Olympus » avec pédalier, c’est très confortable et on y gagne en rapidité ! C’est un certain investissement mais vite rentabilisé.
    Il existe d’autres marques, notamment Philips.

    J'aime

      • Bonjour,
        j’utiliser depuis peu express scribe. mais j’ai des lacunes pour faire fonctionner la reconnaissance vocale. en effet habituellement, j’utilise dragon qui me reproduit en texte ma diction. je souhaitequ’il en soit de même avec express scribe. pouvez vous m’éclairer sur votre méthode ?

        J'aime

  3. Eh bien ceci est un très bon début pour se lancer ! Connaître ses compétences en langue française (orthographe, grammaire, etc…) est PRI-MOR-DIAL selon moi. Ne vous lancez pas tout de suite dans la retranscription si vous savez que vous avez des lacunes, ou alors mettez un point d’honneur à faire relire votre texte par une personne plus compétente dans ce domaine.

    Valérie nous indique la voie, après il suffit de….
    C’est ainsi que j’ai commencé mes premières retranscriptions (en fait non, la première pas du tout : celle-ci fut très longue et fastidieuse, car je ne connaissais pas Express Scribe !), et j’en profite pour remercier à nouveau mes collègues télésecrétaires de m’avoir fait connaître Express Scribe, l’outil indispensable à mon sens !

    A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s