Annuaire de Télésecrétaires


L’idée m’est venue suite à un coup de fil d’un prospect, qui cherchait une télésecrétaire dans la région d’Annecy. Ce prospect m’a répondu que via une recherche sur Google, il lui semblait que j’étais la plus « proche » géographiquement d’Annecy…
J’ai réfléchi pour lui conseiller une personne localement, ( car ce prospect monte sa boutique, il a besoin d’un contact physique régulier avec la personne notamment pour les échanges de documents), et j’ai pensé à Isabelle Gauzin qui est sur Aix-les-Bains.

J’ai regretté de ne pas avoir une base de données qui puisse me renseigner très vite pour répondre au prospect. J’ai regardé ce qui existe comme annuaire spécifique de télésecrétaires, et là, ce n’est pas très florissant. Ce qui existe n’est souvent pas abouti, ou pas actualisé…Le seul qui soit clair à consulter et qui est bien placé sur notre ami Google ne permet pas de mettre une fiche personnalisée, juste un nom avec le lien vers votre site, une description sommaire…les fiches sont toutes de la même couleur, vraiment pas attrayantes…

L’idée bien sûr serait de faire un annuaire avec les coordonnées de télésecrétaires compétent(e)s, dont on puisse garantir la fiabilité, pas de lister tout le monde sans sélection…Il faudrait que les personnes s’engagent par une « charte » à respecter certains critères, sans quoi elles ne pourront figurer sur cet annuaire.

L’annuaire serait mis à jour régulièrement, chaque personne « acceptée » devrait elle-même entrer quelques infos, son logo etc…bien faire figurer sa ou ses spécialités. Le soin apporté au référencement de cet annuaire permettrait du coup à chaque personne inscrite de bénéficier de ce référencement. Intéressant aussi pour les professionnelles qui n’ont pas de site ( bon c’est vrai qu’il y en a peu) d’être visibles sur le net.

Je réfléchis donc à ce projet, toutes vos observations, vos remarques sont les bienvenues, et m’aideront à construire ce projet.

4 réflexions sur “Annuaire de Télésecrétaires

  1. salut Val. Je n’avais pas vu cet article. Pourquoi ne pas construire un « véritable » annuaire web consacrée aux TLS ? Projet fort si pas d’equivalent « digne de ce nom » sur le marché, et qui pourrait obtenir pas mal d’inscriptions de TLS à son demarrage vu ton reseau…

    Et comme c’est TON métier et que tu connais mieux que nous les « besoins » des Clients lorsqu’ils recherchent une TLS, effectivement, tu pourrai construire et ordonner des champs de base de données pour repondre à LEURS BESOINS – Pourquoi pas construire ce projet avec toi… ca me dirait bien. :))))

    J’aime

  2. Bonjour Val,

    Il y a une solution technique à ton projet : utilise tout simplement ton réseau (sous entendu ta présence numérique à travers les réseaux sociaux) qui lui-même en fera autant. Tu auras ainsi une cartographie de ton secteur d’activité et tu pourras répondre à n’importe quelle questions car tu auras toutes les informations à disposition.

    Dans l’un de mes articles, je dis que l’une des fonctions pillier est la secrétaire, c’est encore plus vrai pour une télé-secrétaire, je prévois de détailler cette partie dans mon prochain article sur mon blog. As-tu vu passer mon dernier message sur la fan page du projet, n’hésites pas ?

    J’aime

    • Oui ma recherche se situe au niveau des outils…faire un blog wordpress avec un plugin pour un annuaire, je cherche de ce côté là, j’ai regardé cet après-midi : WP link directory, un plugin wordpress, mais bon …
      Valérie

      J’aime

      • Je ne suis pas partisan des plug-ins, pour la simple raison que de facto tu imposes une plate-forme en plus d’un changement de fonctionnement.

        Je le perçois donc comme un facteur limitatif dans l’usage, ce qui est dommage de mon point de vue pour le développement de l’idée. Surtout qu’à la lecture du hub sur Viadéo, l’accueil est très positif.

        J’aime

Laisser un commentaire