Utiliser les réseaux sociaux pour nos entreprises


Free twitter badge

Image via Wikipedia

Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de communication, notamment pour nous en tant qu’entreprises, un outil de communication d’actualité.

Un profil sur Viadéo, une page sur Facebook, un compte sur Twitter, un profil sur Linkdln, et tout récemment, un profil sur Google +.

Ces outils de communications sont à notre portée, ils sont souvent gratuits…

Mais encore faut-il se servir de ces outils à bon escient, et avec pertinence 😉 Il ne s’agit pas de spammer nos lecteurs et les lasser avec nos publicités incessantes, mais de leur apporter une info, une astuce, un conseil, un mode d’emploi.

J’ai rencontré sur ma route des pages sans vie, créées sans doute « parce qu’il faut être présent sur les réseaux », mais des pages sans animation, sans valeur ajoutée si ce n’est au contraire de voir que visiblement la personne ne maitrise pas les outils …C’est pire de voir une page morte, un blog abandonné, que pas de blog du tout ! Il vaut mieux faire juste une page de présentation avec ses coordonnées avec le site « about me » par exemple, que de se lancer dans l’écriture d’un blog et de le laisser exsangue. Ou encore de faire du remplissage, en parlant du temps sur sa région, ou de sa petite famille , ou du score extra qu’on a réalisé sur le jeu …si on est sur Facebook…

Oui , il faut savoir que la rédaction d’un blog, la tenue d’un groupe ou d’un hub demandent du temps et de l’énergie, je dirais aussi de la passion et de la curiosité. Actualiser, animer, ça suppose d’apporter de l’info, de savoir découvrir ce qui sera utile et qui plaira à ses lecteurs. Il n’y a jamais de fin, chaque jour est un autre jour, et le succès de votre « entreprise » passe par là !

On est souvent très enthousiaste au début, motivé par les clics et les commentaires des lecteurs, dans l’euphorie de la nouveauté…mais souvent je vois des bloggeurs se lasser, car l’imagination comme pour un auteur leur manque parfois, et le manque de commentaires et de retours sur les publications fait que notre enthousiasme s’émousse peu à peu…en même temps que l’intérêt du lecteur puisqu’il ne trouve plus le dynamisme dans vos lignes…

Le schéma se reproduit sur les pages Facebook, on se contente petit à petit de les alimenter via des applications qui automatisent et gèrent les publications sur les différents réseaux. Ainsi le lecteur qui est abonné à votre flux se verra gratifié du même article un peu partout, et il finira par s’abonner à un autre blog.

Je suis d’accord, on n’a pas toujours l’inspiration à certains moments, quand on a l’idée d’un article voire plusieurs, pas de chance on a du boulot et donc pas le temps de publier, ni même de rédiger, d’où une certaine frustration. Je vous conseille alors de ne pas hésiter plutôt que de laisser du temps sans rien publier, de mettre en valeur des articles qui vous ont intéressé, en rapport bien sûr avec le thème de votre blog. Surtout de bien citer la source de l’article, de mettre en évidence le lien vers l’article original, éventuellement d’ajouter votre commentaire sur cet article. Il ne s’agit pas de plagier un auteur, attention, mais de partager un article, de lui donner encore plus de visibilité !

J’ai parfois/ souvent ? recours à ce procédé, je cite toujours l’auteur, je mets un lien, et souvent une capture d’écran du blog ou site de l’auteur en illustration. Je vois dans les statistiques du blog que rien ne vaut un article rédigé par soi-même pourtant pour faire grimper les chiffres. Car ce contenu a une valeur ajoutée qui n’est pas seulement votre info en elle-même, mais la façon de la partager et de l’exprimer : il circule depuis quelques jours de nombreux articles et posts sur Google +, je ne me suis pas privée non plus de rédiger quelques lignes, tout en citant à la fin des liens vers les articles sur le sujet des personnes « référentes », des bloggeurs que nous connaissons tous .  Ainsi le lecteur va trouver les analyses et les commentaires, tous différents, et pourra se faire sa propre idée.

Cet article a suscité un pic de visites, le sujet étant tout à fait d’actualité.

Le fait d’avoir mis en ligne sur un autre blog consacré à la profession de télésecrétaire, des fichiers audios pour permettre aux personnes de s’entrainer et de découvrir les outils utilisés pour la retranscription, a gratifié le blog de nombreuses visites pendant plusieurs jours…La prochaine étape est la mise en ligne de fichiers plus longs, et je sais que malgré cette période estivale, la fréquentation du blog va s’accentuer encore pendant quelques jours.

C’est le plaisir et l’ivresse du partage qui me motivent : lire les commentaires enthousiastes, savoir que l’on a pu aider une personne à améliorer ses compétences, c’est tout simplement grisant et sans limites !

Et ce sont vos lecteurs qui seront vos meilleurs porte-paroles, qui partageront et retwitteront vos infos et articles, bien mieux que vous ne le feriez vous-mêmes ! En partageant et en diffusant vos publications, ils revendiquent votre expertise, quoi de plus porteur que ces lecteurs ?! Encore une fois évitez les annonces du style «  Votez pour ma page «  ou « Je suis fan de votre page n’oubliez-pas de cliquer sur la mienne en retour »…Ils le feront naturellement lorsque vous leur aurez montré votre propre engagement sur les réseaux. Et s’ils ne le font pas, ce n’est pas en leur demandant qu’ils vont le faire !

Quelle chance nous avons, aujourd’hui,  de disposer de ces fantastiques moyens de communication : sites, blogs, réseaux sociaux qui nous permettent de « rencontrer » des personnes non seulement sur notre territoire, mais dans tous les pays ! Allez-vous me rétorquer que malgré ces possibilités, « on se parle de moins en moins, on se rencontre de moins en moins ? » Peut-être, oui, mais je trouve que l’on communique surtout différemment ?

8 réflexions sur “Utiliser les réseaux sociaux pour nos entreprises

  1. Bonjour, merci pour ton article.
    Moi avant de creer mon blog j’ai fait une liste d’articles pour pourrait interesser… Ce n’est qu’apres avoir trouve 50 themes d’article que je me suis lancee comme ca je suis sure d’etre tranquille pour plusieurs semaines/mois.
    Quant au pic de visiteurs, je l’ai eu il y a quelques jours grace a toi et valerie la grenouille quand vous avez relaye mon article un peu partout.
    C’etait vraiment excitant. J’en tire 2 conclusions: il est vraiment important.
    de donner le credit a la personne qui a ecrit (comme vous l’avez fait
    pour moi) et il faut toujours chercher des sujets pertinants et interessants.
    encore merci 🙂

    J'aime

    • Bonjour Yael, merci pour ton commentaire ! Je suis ravie si ça a pu booster les visites sur ton blog vraiment ! Bonne idée que je retiens de faire une liste de thèmes d’articles ! :-))
      Bonne journée,
      Valérie

      J'aime

  2. Merci Valérie pour cet article. Je crois que je vais clôturer mon blog par manque d’inspiration régulière. A chaque fois, je me dis qu’il faudrait que j’écrive quelque chose et au final rien. Je préfère suivre des blogs comme le tien 😉 plutôt que les écrire.

    Bonne journée

    J'aime

  3. Pour moi c’est tout nouveau et le plus dur c’est de donner l’envie de lire mes articles, sur quels sujets, ça parait si simple en te lisant…. un blog est le reflet de la personne, bravo Val tes articles sont toujours très intéressants ce qui fait que j’ai pas le temps de réfléchir aux miens lol
    Cath

    J'aime

    • Catherine, ça viendra, ce n’est pas facile mais quand on aime partager et écrire, ça finit par venir , le tout avec des vagues d’inspiration, et des creux 🙂
      merci pour ton commentaire Catherine,
      Valérie

      J'aime

  4. J’ai choisi de relancer mon blog en mars dernier, je suis né un 21 mars, et j’utilise souvent le mois de mars comme date pour jalonner mes activités. Je me suis fixé un objectif en terme de pages vues sur un trimestre; L’objectifa été atteint et maintenu depuis, à tel point que le nombre a sensiblement augmenté. Aujourd’hui, j’ai deux fois plus de pages vues que l’objectif initial.

    La principale difficulté d’un geek, c’est de suivre la multitude de sites. Clairement, il n’existe pas de réelle solution pour une bonne gestion de notre présence en ligne.
    Je le précise dans l’un de mes articles sur mon blog justement. Les commentaires sont tout aussi importants, n’hésitez pas à faire de même, ici sur le blog de Valérie, sur le mien et ailleurs :
    http://blog.networkvb.com/2011/07/google-un-ecosysteme-ferme-en-devenir.html

    J'aime

Laisser un commentaire

